Les sentiers du livre

Envoyer votre manuscrit en ligne

Me connecter

Votre Panier

0 article

Total : 0 €

Le destin de gens ordinaires

Albert Stino Matsimouna

ISBN : 9782754303804

Date de parution : 05-07-2013

328 pages

Genre : Essais société

Résume

Ils s’appellent Parisss, Mohamed, Malika, Demba Diop, Aoua, cousine Fatou... Pour des raisons qui leur sont propres et qui se rattachent souvent à la recherche d’un mieux-être pour eux-mêmes et leur famille, ceux-ci ont en commun de s’être tous retrouvés un jour en France, loin de leur pays natal, chacun avec sa vie et son histoire propre ayant pour substrat : Leur culture respective.

Mais dans cette quête désespérée vers le bonheur, que valent encore cette vie et cette histoire propre face à la culture du pays d’accueil ? Comment vivre au quotidien un tel rêve et être soi-même par dessus tout cela, dans un pays à la culture multiséculaire qui prône l’intégration ? Et puis de nos jours, franchement, ces notions ont-elles encore un sens sinon, quel contenu leur donner pour qu’elles en aient un, et donnent véritablement à nos acteurs une bonne raison de mieux vivre dans la société Française ?

Tél est le dilemme qui se pose justement à nos acteurs, dont le destin peut paraître ordinaire, à travers trois chroniques qui illustrent bien cet aspect particulier de leur vie dans l’hexagone et au quotidien.

20,00 €