Notre catalogue

LA MÉPRISE

LA MÉPRISE

Bruno SZWAJCER

À la fin de la guerre de Trente ans, deux jeunes amants en fuite, résolus à se marier contre l’avis de leurs parents, sont poursuivis par Mathias de Jode, lieutenant-prévôt de Remiremont, qui doit les livrer au bailli d’Arches pour qu’ils y soient jugés selon la coutume. Semée d’embûches, leur aventure dans la Lorraine du dix-septième siècle plonge le lecteur dans un univers âpre où le sens de l’honneur et du devoir symbolisent leur raison de vivre. Soigneusement documenté sur la période, le livre de Bruno Szwajcer nous fait entreprendre un voyage dans un temps oublié, quoique, étonnamment moderne, à travers une intrigue romanesque et policière.

violettechocolat@citronpourmoi

violettechocolat@citronpourmoi

Nathalie PETIT

Ce récit pourrait vous paraître banal. 
Il raconte l’histoire d’un amour interdit entre deux personnes qui ne se seraient jamais rencontrées dans un autre contexte. 
Il emporte le lecteur qui,  à travers leur échange de messages, au fil des jours, découvrira la naissance de leur amour. Une histoire dans l’air du temps, moderne et intemporelle, bref, le roman de la vie quotidienne...

L'ombre d'un doute

L'ombre d'un doute

Ann DELAUNAY

Le participe passé employé avec l’auxiliaire ÊTRE n’est plus un jeu d’enfant si la vie se mêle de troubler l’apparence  -  il ou  elle  - et parfois les deux en même temps.

La personnalité reste intacte alors que le choix est impossible quand il ne s’impose pas.

Il y aura donc dans ce récit tragique un mélange d’accords féminins et masculins. Car on ne sait plus qui est qui ; le délire chez une personne qui se bat pour chercher un équilibre vital dans une tentative d’harmonie naturelle et instinctive.

Être ou ne pas être n’est plus un conte, mais un dilemme de souffrance, sans solution, sans responsabilité autre que la nature de la vie, et on lui laissera l’ombre d’un doute en dernier mot.

RATTRAPÉ PAR SON PASSÉ

RATTRAPÉ PAR SON PASSÉ

Jean-Michel Guillaumé

Premiers jours de l’année : au petit matin, un meurtre mystérieux est commis dans un immeuble tranquille de Montrouge, dans la banlieue proche de Paris. L’enquête est confiée à la brigade criminelle de Paris. Le commandant de police Marciteau et son groupe vont alors découvrir un univers très particulier qui leur était totalement inconnu. Peu d’indices, les investigations s’avèrent difficiles.
La personnalité de la victime se révèle être atypique, hors normes à bien des points de vue. Les diverses pistes explorées par les fins limiers ne donnent rien les unes après les autres : vengeance d’un mari jaloux, vaste escroquerie, règlement de comptes… Puis un nouvel assassinat, un accident spectaculaire, un curieux suicide surviennent. Un coupable, presqu’idéal, semble apparaître. Marciteau accumule les traquenards, les fausses pistes et forcément les déceptions.
Arrivera-t-il à dénouer cette intrigue machiavélique aux multiples rebondissements ?

ENTRE EUX

ENTRE EUX

Antoinette BEN KERROUM-COVLET

Ce roman est une histoire de vie dans un contexte géopolitique.
Deux cultures se côtoient en s’ignorant totalement, au temps du protectorat français des années 40. Deux mondes où « l’accueillant » est méprisé, humilié tandis que « l’hôte » bénéficie d’honneurs et d’avantages. Dans ce contexte, comment un Arabe, marchand musulman de Fez et une jeune institutrice française catholique, peuvent-ils devenir amoureux fous et transgresser les interdits qui pèsent sur eux ? 
À travers une fresque familiale qui se déroule à Fez et à Épinal, l’auteure décrit le cheminement d’un amour éperdu en totale dissonance avec la réalité concrète. Fêtes, complots, arrestations, pillages, héroïsme, coutumes.

FUITE VERS L'INCONNU

FUITE VERS L'INCONNU

Jean-Claude CECCARELLI

Tout commence, lorsque le général de gaulle est enlevé lors des évènements de 1968. 
S’ensuivront, alors des années marquées par la noirceur humaine. La période Pompidou perturbée par l’affaire Markovic, une révolution iranienne marquée par les assassinats des anciens dignitaires du Chah et d’action directe, les vols du 11 septembre 2001 à New York, la trahison de Saddam Hussein par une admiratrice éconduite, l’élimination de terroristes par des volontaires anonymes, les tentatives d’assassinat contre les présidents russes et américains, le risque de cataclysme par l’attaque d’un porte-avion nucléaire de l’US Navy... Tous ces évènements tragiques et meurtriers, passés par le filtre romanesque de l’auteur, sont l’occasion de mille et un rebondissements qui nous questionnent et nous entraînent à travers le monde.

L'OBSTINATION D'ICARE

L'OBSTINATION D'ICARE

Claude SYBERS

Première époque : Baptême de feu
Cédric a tracé sa route : à force de travail il est devenu un avocat réputé et a fait un mariage opportun pour sa carrière.  Tout va bien jusqu’au jour où il reçoit Carla, jeune et désemparée, dans une situation complexe, et que progressivement il prend sous son aile.  Mais qui est-elle vraiment et pourquoi détruit-il tout, ménage et carrière, pour elle ? Jusqu’à tenter de se détruire lui-même lorsque la vérité lui éclate au visage ! Revenu de loin il tente de se reconstruire.  Mais Carla poursuit son œuvre tel un phœnix satanique…
Deuxième époque : La Rocade
Cédric a rencontré Sylvie et le Grand Amour ; tout irait bien si elle n’était la belle-sœur de Carla, si elle n’avait un fils qui adore son père, si elle n’avait gardé un attachement évident pour son ex-mari, si ce mari n’était un personnage sympathique, si...  Cédric a voulu balayer un passé qui lui saute à nouveau au visage et lui brouille la vue.  

DOUBLE PEINE

DOUBLE PEINE

Ann DELAUNAY

Ne laissez jamais seule une personne qui a perdu un être cher.

C’est la porte ouverte aux souffrances incontrôlables, et incompréhensibles pour l’entourage.

Même avec le temps, une vérité à éclaircir ne le sera jamais, transformée de façon inattendue et imprévisible.

à qui la faute ?
pour qui la peine ?

À moins que le destin ne laisse apparaître une solution, une illusion consolante ; qu’il laisse venir au milieu des obsessions un espoir salvateur... un grand secours qui serait d’accepter de ne pas en avoir... de renoncer à tout.

RÉSISTE -épisode 2 - LA BATAILLE DES RETRAITES

RÉSISTE -épisode 2 - LA BATAILLE DES RETRAITES

Didier LE STRAT

Le premier épisode de cette série, a montré pourquoi, et comment une poignée d’intellectuels ultra conservateurs avec l’aide de multinationales Suisses et Américaines, ont imposé un nouvel ordre mondial, dont le projet effrayant est de faire du marché le principal régulateur de la société.
En effet, depuis sa mise en oeuvre dès le début des années 1970, tous les secteurs de la vie politique, économique, sociale, culturelle, ont été rongés, pour laisser place à la marchandisation de tout ce qui pouvait l’être. Y compris, notre santé et nos retraites.
Dans ce deuxième épisode, nous découvrirons que d’autres solutions durables peuvent non seulement sauver et même améliorer notre modèle de retraite par répartition.
D’autant qu’une simple analyse systémique qui certes mériterait d’être plus approfondie, suffit à montrer que cette réforme dictée par les lobbyistes des banques, compagnies d’assurances et autres fonds de pension, a toutes les caractéristiques d’une escroquerie intellectuelle et financière. Les objectifs réels de la réforme sont dissimulés à l’opinion !

LE PURGATOIRE DES ÂMES

LE PURGATOIRE DES ÂMES

Christiane PILLOT

AU 19e siècle, une jeune fille sort du couvent pour être mariée à un homme plus âgé. Il finit par la séquestrer dans son château, avec la complicité des parents de ce dernier, et la maltraiter, jusqu’à ce qu’elle fuie.

CHARLIE C'EST MOI

CHARLIE C'EST MOI

Fabienne BLANC

Des kidnappings qui se transforment en meurtres dans une ville d’Espagne. Des policiers qui se retrouvent fàce à une enquête qui piétine....
David est un inspecteur de police qui a suivi les traces de son père et exerce depuis plusieurs années sans avoir eu à résoudre d’affaires très compliquées. Quand son chef met entre ses mains cette enquête, il est loin de s’imaginer que ceci va changer sa vie complètement. Célibataire endurci, il va trouver l’amour dans un moment compliqué et sa vie va être pleine de changements au cours de l’enquête. Arrivera-t-il à arrêter l’assassin avant que ce dernier tue tous ses prisonniers ? David va avoir besoin de l’aide de son meilleur ami et des agents que le capitaine aura fait venir d’autres commissariats pour traquer leur kidnappeur.
Une histoire où se mêlent amour et cruauté. Un assassin qui semble toujours avoir un pas d’avance sur la police. Et un rebondissement inattendu.

RÉSISTE pour de nouveaux jours heureux

RÉSISTE pour de nouveaux jours heureux

Didier LE STRAT

C’était avant la crise des « subprimes ». Le milliardaire Américain David Rockefeller1 alors président de la Trilatérale déclarait devant les classes dirigeantes des pays de la triade. (États-Unis, Europe, Japon) :
« Tout ce dont nous avons besoin, c’est de la crise majeure et le peuple acceptera le nouvel ordre mondial. »
Depuis, deux crises ont détourné 1100 Milliards € de ressources publiques (notre argent) vers les marchés financiers et le secteur marchand sans contre parties. Ils ont doublé la dette de la France : Le casse du siècle !
Pour quels résultats ?