Les sentiers du livre

Envoyer votre manuscrit en ligne

Me connecter

Votre Panier

0 article

Total : 0 €

Notre catalogue

  • L'Education Nationale : Un système qui exclut

    Sébastien LABLANCHE

    Encore un livre rempli de préjugés aveuglants sur l’éducation nationale et qui n’apporte aucune analyse structurée? Non ! Heureusement quand on voit ce qui se passe dans nos écoles où chaque année près de cent soixante mille jeunes quittent le système scolaire sans aucune formation. Avec la crise économique, la hausse du chômage, le sacrifice des classes moyennes et la déstructuration familiale accompagnée d’une perte des repères qui découle en partie de la déchristianisation de notre société, cette situation ne peut qu’empirer, à moins que des décisions fortes soient prises au niveau politique.
    Malheureusement nous vivons dans une société où ce sont les vieux qui ont le pouvoir et les jeunes qui sont sacrifiés, jeunes qui pourtant constituent l’avenir du pays.
    Nos élites ne proposent pas de solutions simples et efficaces car elles ne savent pas ce qu’est l’échec scolaire, aveuglées par leurs diplômes et leurs préjugés. C’est face à ce constat que l’auteur a pris la décision de faire un premier travail de compréhension de ces problèmes qui permet de comprendre les principales faiblesses de notre système scolaire et comment peut-on venir en aide aux enfants et adolescents les plus en difficulté. Sébastien LABLANCHE a voyagé partout dans ce fameux système : collège, lycée général, classes préparatoires, école d’ingénieur et université. Il a connu l’échec scolaire à plusieurs reprises et a connu les classes d’élite. Il a donc une grande expérience de la structuration de ce système, de ses principaux points faibles et également des principales causes de l’échec scolaire. A partir de données statistiques portant sur ces jeunes, l’auteur de cet ouvrage propose une vision et des solutions cohérentes et adaptées à cet échec qui est celui de nos élites, et non pas de ces jeunes sacrifiés et humiliés. 
    Il faut lire attentivement ce livre pour qu’enfin les parents et les enfants comprennent comment ce système élimine les gens et comment les différents barrages se mettent en place devant eux et quelle est la colonne vertébrale qui permet à l’élève de devenir bon partout.

     

    Voir le livre →
  • Les secrets de l'indigo

    Jean-François MATTEI

    Eva Lauzier, psychiatre à Toulouse, est l’auteur de “l’universalité de Janus”, un ouvrage consacré aux incohérences de comportement provoquées chez chacun par les multiples facettes de sa personnalité. 
    Jeune, Eva Lauzier était une militante extrémiste. Le temps a passé mais, aujourd’hui encore, ses convictions régionalistes et écologistes restent très vivaces. 
    Don Carmichael a quitté le Kent pour venir s’établir en France, dans le Sud-Ouest. Depuis son départ d’Angleterre, il a laissé sans nouvelles un de ses amis qui, un jour, inquiet du silence prolongé de Donald, décide d’un voyage en France pour le retrouver. Il découvrira un Sud-Ouest secoué par une vague de violence qui semble avoir submergé son ami.

    Voir le livre →
  • Des éclats et des flots de poésies

    Chrystel PASQUET

    Ne te détruis pas,
    Ne te diminue pas,
    Crois-moi,
    Tu n’en as pas le droit.

    Et même si ton esprit,
    Se sent étouffer,
    Et écraser,
    Par le poids de ta vie.

    Et que tu te sens galérien,
    Car tu ne crois plus en rien.
    Tu es un être humain.
    Alors s’il te plaît, prends cette main,
    Qui t’es parvenue,
    Et qui t’es tendue...

    Une femme de 50 ans, ne pouvait imaginer que sa vie aurait été parsemée d’embûches. Cependant, grâce à l’amour de la vie et de sa force de caractère, elle a pu s’en sortir. Même si la vie n’est pas rose tous les jours, c’est un cadeau du ciel et il faut savoir l’apprécier, selon elle. 

    Voir le livre →
  • RAPT

    Françoise Trémolières

    Cette fiction ose évoquer la rencontre, dans la violence, d’une enfant et d’un adolescent. Rencontre improbable et pourtant, sur le chemin du retour de l’école vers la maison familiale, la vie d’une petite fille et d’un garçon de seize ans, plutôt introverti, va basculer dans l’horreur et l’obsession.
    Pour l’un, comme pour l’autre, un chemin va se tracer dans le chaos et l’indicible de cette rencontre.
    Un commissaire se posera la question du : comment faire quand on a un coupable, ou qui se déclare comme tel, et, derrière ça, pas de victime ?
    On suivra et l’un et l’autre, parallèlement, au coeur de leur énigme. 

    Voir le livre →
  • GARANCE

    Fabrice GUTIERREZ

    Garance est une jeune femme bafouée que la schizophrénie ronge petit à petit. Lorsque la maladie prend le dessus, c’est la chose qui se manifeste. La chose place son hôte au cœur d’une intrigue policière et la pousse à supprimer ceux qui s’installent dans des dérives com-portementales. Mathieu, un jeune enquêteur et Oscar, son acolyte photographe, se lancent alors à leurs trousses et fl irtent avec les frontières du fantastique. La chose et Garance guident leurs pour-suivants, au travers d’un jeu d’énigmes. Sur chaque scène de crime de mystérieux messages permettent d’identifi er la ville des prochains délits. Le sud de la France devient alors le théâtre de nombreus-es exactions que les limiers toulousains tentent d’arrêter. Tandis qu’ils éprouvent les plus grandes diffi cultés à traquer la Bête pour libérer la Belle, la providence se présente à eux. L’aide précieuse de Matéus, pionnier d’une nouvelle médecine, scientifi que de renom et spécialiste de l’hypnose, croise un jour la route de Garance. Le professeur ne connait pas encore Mathieu et son ami, la chose ne va pas tarder à les réunir.

    Voir le livre →
  • La fille de trop

    Marianne MENCES

    Dans la famille Canard je demande :
    Le père Pierre-louis, qui se contente d’un « Poupoupoupou » quand il n’est pas d’accord.  
    La mère, Carole, très belle dans ses robes cintrées, qui distribue les baisers et les claques avec la même conviction. 
    La fi lle aînée, Marica, qui travaille bien à l’école et sera chirurgien. 
    La fi lle cadette, Lili, qui n’a peur de rien ni de personne et veut sauver le monde. 
    Et puis, je demande Alice, la petite dernière, qui fait toujours tout de travers.
    A la mort de son père, Alice décide de retourner sur le chemin de son enfance et d’explorer le jeu familial. 
    Et si tout n’était qu’apparence ?

    Voir le livre →
  • Vendredi 13

    Moussa BA

    Il était une fois
    Les Liserons du 328. Une vraie forteresse.
    C’est un ensemble de logements sociaux à l’ombre de tout.
    D’après sa légende… oui, certains de ses habitants seraient maudits depuis la création des mondes marin et aérien, terrestre et autres…
    Et pourtant, la citadelle présente une vallée des merveilles, à l’exemple du célèbre fleuve côtier niçois, le Paillon, qui se jette dans la baie des Anges, à Nice. 
    Cette vallée gigantesque sépare la colline du mont Gros de l’impasse des Liserons.
    Voilà une vallée merveilleuse positionnée dans une impasse. Pour la petite histoire  des Liserons, le paradoxe manifeste a trouvé son point d’excellence.
    Vallée des Merveilles, vallée maudite, vallée oubliée de ses élus locaux à profusion ; et une explosion de chômeurs chez les jeunes ; une population  d’origines bigarrées, victime de discriminations à l’emploi en relation avec son lieu d’habitation.
    Impasse des Liserons, impasse des démons, impasse des ronrons, impasse des déments.
    Que nous réserves-tu ?
    Qu’attends-tu de nous ?
    Que devons-nous attendre de toi ?

    Voir le livre →
  • Histoire secrète d'une vie

    Christian RICARD

    Dans ses mémoires, Christian RICARD décrit avec tact les périodes difficiles de sa vie, notamment pendant la guerre 39/45. Il analyse un passé tortueux avec lucidité et commente les principaux événements historiques qui ont jalonné sa vie.

    J’étais né comme naissent les hommes ou les étoiles, mais outre-rhin un führer qui devait faire trembler le monde venait de prendre le pouvoir ! C’est ainsi donc que j’ouvris les yeux, le 22 du mois d’octobre 1933, dans cette pièce unique où vivaient alors mes parents, et mon frère. Quelques jours après, le couple déménagea non loin de là, au 20 Bd de Bonald, afin d’avoir un peu plus de place et de confort, malgré une centaine d’escaliers à gravir, poussés par le besoin, afin d’élever avec plus de facilités, ses deux enfants. Il ne se doutait pas que ce logement deviendrait un point de ralliement pour la famille durant plus de 30 ans. Pendant ce temps, en Allemagne, ainsi que déjà cité plus avant, Hitler s’en venait au pouvoir, marquant de son empreinte cette année fatidique, et le destin des hommes, lequel s’accomplissait selon les vues et les convenances du destin, avec l’appui de l’ennemi du genre humain, Satan, cependant vaincu récemment en Espagne, par le Caudillo Franco et ses troupes se réclamant de la chrétienté souveraine. Cette défaite communiste nous valut pourtant, plus tard, bien des règlements de compte, et des agressions commises dans nos campagnes par les espagnols républicains réfugiés dans nos maquis cévenols, au nom de Staline, remplaçant ainsi le bon Dieu.

     

    Voir le livre →
  • Yalissan et les peuples de Crigandar

    Ella Vanégann

    Elisa est une jeune femme discrète ; rien ne présageait d’un avenir tourmenté. Jusqu’à ce qu’elle découvre qu’elle est en réalité Yalissan, née pour diriger les peuples d’une dimension parallèle appelée Crigandar. Une nouvelle vie, empreinte de sacrifices et de souffrances mais aussi de promesses et d’espoirs, s’impose à elle au sein d’un monde aux créatures étranges, où la magie et l’amour côtoient les malédictions et la haine. « Le froid la transperçait de part en part. Elisa regarda autour d’elle, terrifiée, mais elle ne vit rien. Le noir était complet, et les cris, les plaintes commencèrent à s’élever, doucement d’abord, puis de plus en plus fort. Comme à chaque fois, il lui fut impossible de savoir d’où venaient ces gémissements, ces pleurs qui la tétanisaient ! Elle sentit qu’on lui touchait les chevilles et sursauta. Un déclic se fit et tout à coup elle put bouger. Alors elle se mit à courir en tous sens mais se heurta immanquablement à quelqu’un… ou quelque chose. Elle sentait des griffes l’agripper. On s’accrochait à ses jambes, une douleur très vive au bras lui arracha un cri ; les plaintes continuaient et elle distingua des mots : - Yalissan… Yalissan… »

    Voir le livre →
  • Le loup des dunes

    Bertrand Bény

    Sur la planète Urbane, le jour de « La Convergence », les corneilles sont reparties au Lac blanc, et avec elles, la brume qui avait recouvert la cité Urbane. Trente-deux ans après, la population a oublié ces événements qui ne figurent pas dans les livres d’histoire. Un article anonyme du journal Urbane soir accuse la compagnie forestière Arbrenvie de financement occulte de partis politiques, et dénonce la surexploitation de l’immense forêt des montagnes d’Urbane, domaine d’une meute de loups. A Wimereux, station balnéaire située au nord de la cité Urbane, plusieurs corps sont retrouvés dans la zone des dunes. Un inspecteur, né le jour de « La Convergence », nommé Surdoué, est chargé de l’enquête. Il soupçonne les loups d’être responsables de ces morts. Mais pour quelles raisons ? La rencontre d’une jeune et mystérieuse chercheuse en thérapie virale le confrontera à son passé, et le conduira à découvrir et à comprendre ces loups qui hurlent chaque soir au Lac blanc.

     

    Voir le livre →
  • Mademoiselle de la Destinée

    Claude OHNIMUS

    2007 : Par une brûlante journée d’un été persistant, une petite Dame accompagnée de sa chienne griffon disparaissait dans un lieu étrange et à quelques mètres d’un cimetière. Ce bois deviendra vite soupçonneux, déjà  par son nom : le bois de la Justice, cette appellation était en rapport avec une méthode pour le moins expéditive. À  une certaine époque, et à proximité de cette zone boisée des pauvres bougres condamnés à mort se balançaient au bout d’une corde sur des fourches patibulaires.
    Claude le fils de la disparue, relate des faits très forts, poignant en tout point, d’où quelquefois, il en perdra pied... Quelle continuité morbide pour l’auteur, car après  les drames survenus de Matthieu et de Nicolas, les horions du heurtoir de la mort seront implacables.

    Voir le livre →
  • La France d'Eugène Ricochet

    Guy BORSOÏ

    Suite de "L'université d'Eugène Ricochet".

    Eugène Ricochet, fondateur de l’Université qui porte son nom, a concocté un nouveau programme. Il a décidé de consacrer ses interventions à l’Histoire de la France. Il nous fait voyager   de Versingétorix à notre Président actuel qui, aux dernières nouvelles, s’appelle toujours et encore François Hollande... Comme à son habitude, il émaille ses propos de remarques ou d’anecdotes personnelles. Il se montre sarcastique, critique, tendre, émouvant et tout simplement humain. 
    Mais, je vous rassure tout de suite. Il n’est pas question, pour lui, de se transformer en historien... Il s’attache plutôt à nous faire découvrir la vie de nos ancêtres. 
    A travers quelques deux mille ans d’histoire, il nous renseigne sur la manière dont les hommes et les femmes de notre Pays ont traversé les siècles semés de guerres, de révoltes, de rivalités stupides mais aussi d’évolutions sociales importantes. 
    Il construit, séance après séance, un puzzle où chaque événement conduit au XXIème siècle.   

    Voir le livre →

« ‹ Précédent 1 2 3 4 › Suivant »