Les sentiers du livre

Envoyer votre manuscrit en ligne

Me connecter

Votre Panier

0 article

Total : 0 €

Sofia : Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit

Qu'est-ce que le droit de prêt ?

En octobre 2015, nos éditions ont reçu l'agrément SOFIA pour paraître dans les bibliothèques et autres établissements publics. Nos commerciaux présentent les titres aux agents qui les choisissent en fonction du goût des usagers. Les genres de prédilection sont les romans policiers, les romans en séries, les fictions sentimentales, les thrillers historiques ; en petits et moyens volumes de 150 à 250 pages.

Quels sont les résultats d'un livre placé en bibliothèque.

L'ouvrage à usage de prêt contribue à faire connaître l'auteur et ses œuvres auprès d'un lectorat assidu et exigent. C'est une bonne alternative, ou un excellent tremplin, pour un auteur qui peine à se vendre en librairie. Une place dans une bibliothèque  publique, universitaire, ou autre établissement scolaire, confère à l'auteur un certain prestige.

Que perçoit l'auteur ?

Il touche des droits d'auteur sur le livre acheté. Chaque établissement achète en principe un exemplaire. Nos commerciaux interviennent dans environ 350 lieux différents. Un seul titre peut se vendre entre 50 et 300 exemplaires, uniquement en bibliothèque.

Il perçoit aussi des droits sur chaque prêt (à chaque fois qu'un usager emprunte le livre).