Notre catalogue

IN NOMINE VERITATIS - AU NOM DE LA VÉRITÉ

IN NOMINE VERITATIS - AU NOM DE LA VÉRITÉ

Daniel MAURER

Justine et Antoine, un couple d’enquêteurs privés, entament la recherche de la vérité à Paris. Elle se poursuivra en Alsace, en Provence et en Espagne. Pour quelle raison cette vérité menace-t-elle la sûreté de l’État ? Pour le comprendre, il faut remonter le temps.
En 1189, les templiers rapportent de leur troisième croisade en Terre Sainte deux antiques papyrus. Leur traduction sur parchemin, un siècle plus tard, contrarie fortement le roi de France ainsi que le pape. Au point que Philippe le Bel ordonne l’arrestation de tous les templiers du royaume et la destruction des précieux documents. Clément V, de son côté, rédige la bulle Vox in excelso qui acte la dissolution de l’Ordre des Chevaliers du Temple.
Par précaution, Jacques de Molay, dernier maître historique de l’Ordre, avait fait réaliser une copie du parchemin. Celle-ci avait été divisée en trois rouleaux placés dans des coffrets en étain, dissimulés dans différents lieux.

 
MÉMOIRES D'UN DUC À LA COUR DE FRANCE

MÉMOIRES D'UN DUC À LA COUR DE FRANCE

Wanda-Dominique TAHAR-LANG

Entre la naissance de Louis Dieudonné futur Louis XIV et son décès en 1715 c’est tout le siècle du Roi Soleil qui se déroulera devant nos yeux. Le Duc Gabriel-Armand de La Bruchardière, né en 1635, sera le compagnon du petit Prince, partageant avec lui les affres de la Fronde. C’est au travers des mémoires du Duc Gabriel confident et diplomate du Grand Roi mais également de son fils François-Louis qui, à la mort de son père en 1695, lui succédera auprès du Roi, avant de poursuivre sa carrière de 1715 à 1723 aux côtés du Régent le Duc Philippe d’Orléans dont il sera l’ami fidèle.
Ces mémoires nous plongent dans les intrigues d’une Cour toujours à l’affut du moindre scandale, tout en nous permettant de côtoyer le puissant souverain, mais également l’homme dans son intimité.

 
MONSIEUR CHICHOIS & autres nouvelles franco-polonaises

MONSIEUR CHICHOIS & autres nouvelles franco-polonaises

Michel KOTLINSKI

Un soir, en rentrant du travail, j’expliquai à mon frère que je ne pourrai pas encore tenir longtemps dans cet emploi déprimant.
Je décidai donc de chercher un autre travail et consultai les petites annonces. Depuis mes années de lycée, j’avais pris l’habitude de lire le journal « le monde ».
Fort curieusement, car ce n’était habituellement pas dans ce quotidien que l’on trouvait de telles annonces, je tombai sur ce petit encart laconique : « Restaurant renommé cherche serveur, nourri, pour la place se présenter au 65, Rue de Douai, Paris 9ème ».

 

 
PARIS LA VIE, PARIS L'AMOUR

PARIS LA VIE, PARIS L'AMOUR

Nicolas BECHEREAU

Le premier volume de PARIS LA VIE, PARIS L’AMOUR s’adresse à tous les amoureux de la France et de la voix du monde. L’auteur nous offre quelques-uns de ses plus beaux textes. Il y décrit la capitale, le quartier Saint-Germain-des-Prés. Il y évoque ce monde, source de son inspiration.

 
LES MALÉFIQUES

LES MALÉFIQUES

Maryse FERRO

La vengeance est un plat qui se mange froid. C’est ce que vont démontrer six femmes arrivées à la pente descendante de leur vie en toute impunité et sans aucun remords. 
Ne les jugez pas mais ne les imitez pas non plus.

 
NOUS ÉTIONS AMOUREUX ET LE DIABLE RIAIT

NOUS ÉTIONS AMOUREUX ET LE DIABLE RIAIT

Chrétienne BOO

Dans l’écran de leur ordinateur, de part et d’autres de la terre, un homme jeune et une femme professeur de littérature mêlaient leurs yeux. Il aurait pu être son élève. Le diable les a saisis par la cheville et entraînés au fond de la mer...
Tristan et Livie ont marché sur les chemins du non-conformisme, de la détestation du mariage, de l’amour pour l’amour, sans autre but que l’amour, avec au bout des larmes...
Ils ne savaient pas que leur différence d’âge allait déverser sur eux la suie noire de la vie et les ensevelir à jamais...
Livie dans la nuit regarde intensément la lune.
Ses pensées ricochent jusqu’à Tristan...
C’est la même lune... Il la regarde lui aussi.

 
MA VIE, MON ENFER

MA VIE, MON ENFER

Amandine ACCADBLED

Amandine, accueillie par ses grands-parents, puis récupérée par sa mère, avant de commencer à un vivre un enfer... Dans toute la violence de son enfance, elle va essayer de grandir comme elle peut. Protéger mais bien trop tard, cette petite-fille devenue adolescente va devoir essayer de se construire, d’oublier, sans y parvenir. 
Après une adolescence chaotique, cette jeune femme brisée qu’elle est devenue va tenter de fonder sa famille, et, sans le savoir, en donnant naissance à son premier enfant, remettre un pied en enfer... 
Un enfer de plusieurs années.
Cette histoire raconte le calvaire que j’ai vécu, le lourd silence qui l’entourait, la façon dont je me bats pour essayer de m’en sortir.

 
LA MÉPRISE

LA MÉPRISE

Bruno SZWAJCER

À la fin de la guerre de Trente ans, deux jeunes amants en fuite, résolus à se marier contre l’avis de leurs parents, sont poursuivis par Mathias de Jode, lieutenant-prévôt de Remiremont, qui doit les livrer au bailli d’Arches pour qu’ils y soient jugés selon la coutume. Semée d’embûches, leur aventure dans la Lorraine du dix-septième siècle plonge le lecteur dans un univers âpre où le sens de l’honneur et du devoir symbolisent leur raison de vivre. Soigneusement documenté sur la période, le livre de Bruno Szwajcer nous fait entreprendre un voyage dans un temps oublié, quoique, étonnamment moderne, à travers une intrigue romanesque et policière.

 
DERNIÈRE LIGNE DROITE

DERNIÈRE LIGNE DROITE

Marc FAFIOTTE

Les funérailles d’un ami m’ont ramené pour une journée à Manosque.
Cette fois encore, je suis entouré de fantômes.
C’est dans ce département qui s’appelait alors les Basses Alpes,
Que jeune garçon de dix-huit ans, je débarquai un après-midi de juillet.
Il y a de cela près de soixante-dix ans et j’ai l’impression que c’était hier.
Sur un haut plateau dominé par la montagne de Lure lumineuse et désertique,
Au milieu de savants et de techniciens accueillants
J’entamai ma future vie d’adulte et mon premier emploi.
Je fus charmé par le parler et le doux accent des habitants.
Ce n’était pas l’accent marseillais répandu par les films de Pagnol,
Mais une sombre musique proche des romans de Giono.
Puis la vie m’a conduit bien loin de là.
Mais la chance, le hasard ou la destinée
Ont voulu que je revoie la lavande du plateau de Valensole,
Les mystérieuses andrones de Sisteron et sa citadelle,
Après avoir admiré l’immobile défilé des Pénitents des Mées.
Il me semble que cette partie de la Haute-Provence
Est une sorte de seconde terre natale.

 
violettechocolat@citronpourmoi

violettechocolat@citronpourmoi

Nathalie PETIT

Ce récit pourrait vous paraître banal. 
Il raconte l’histoire d’un amour interdit entre deux personnes qui ne se seraient jamais rencontrées dans un autre contexte. 
Il emporte le lecteur qui,  à travers leur échange de messages, au fil des jours, découvrira la naissance de leur amour. Une histoire dans l’air du temps, moderne et intemporelle, bref, le roman de la vie quotidienne...

 
L'ombre d'un doute

L'ombre d'un doute

Ann DELAUNAY

Le participe passé employé avec l’auxiliaire ÊTRE n’est plus un jeu d’enfant si la vie se mêle de troubler l’apparence  -  il ou  elle  - et parfois les deux en même temps.

La personnalité reste intacte alors que le choix est impossible quand il ne s’impose pas.

Il y aura donc dans ce récit tragique un mélange d’accords féminins et masculins. Car on ne sait plus qui est qui ; le délire chez une personne qui se bat pour chercher un équilibre vital dans une tentative d’harmonie naturelle et instinctive.

Être ou ne pas être n’est plus un conte, mais un dilemme de souffrance, sans solution, sans responsabilité autre que la nature de la vie, et on lui laissera l’ombre d’un doute en dernier mot.

 
RATTRAPÉ PAR SON PASSÉ

RATTRAPÉ PAR SON PASSÉ

Jean-Michel Guillaumé

Premiers jours de l’année : au petit matin, un meurtre mystérieux est commis dans un immeuble tranquille de Montrouge, dans la banlieue proche de Paris. L’enquête est confiée à la brigade criminelle de Paris. Le commandant de police Marciteau et son groupe vont alors découvrir un univers très particulier qui leur était totalement inconnu. Peu d’indices, les investigations s’avèrent difficiles.
La personnalité de la victime se révèle être atypique, hors normes à bien des points de vue. Les diverses pistes explorées par les fins limiers ne donnent rien les unes après les autres : vengeance d’un mari jaloux, vaste escroquerie, règlement de comptes… Puis un nouvel assassinat, un accident spectaculaire, un curieux suicide surviennent. Un coupable, presqu’idéal, semble apparaître. Marciteau accumule les traquenards, les fausses pistes et forcément les déceptions.
Arrivera-t-il à dénouer cette intrigue machiavélique aux multiples rebondissements ?