Notre catalogue

ÉTATS DAMES

ÉTATS DAMES

Maryse FERRO

A paraître

Des nouvelles qui sont des portraits de femmes que l’auteure a connues, de près ou de loin, et dont elle essaye de découvrir la substance intrinsèque qui fait partie de chaque être humain, tout en laissant sa propre imagination broder autour de ces portraits, même si certains ne sont que la réalité traduite en mots. Avec en transparence une tendresse manifeste et inconditionnelle envers ces femmes.

 
TERRE NOIRE - L'EXODE

TERRE NOIRE - L'EXODE

Corentin PACHECO

A paraître

Parti pour un voyage spacial vers l'inconnu, Thiago se réveille avec 49 autres personnes dans un vaisseau aux mille facettes. 

 
LES PISTES AFRICAINES

LES PISTES AFRICAINES

Jean-Marc CHEVALIER

A paraître

Ce livre dévoile mes parcours cachés et leurs aventures qui m’ont enrichi chaque jour. Comme disait Prévert : « il y a tant de temps que j’attends »… De pouvoir les écrire, car l’Afrique est un mille-feuilles fourré de milliers de maux.
Un livre pour vous faire découvrir, les histoires insolites et les jeux politiques, et qui dévoile les secrets cachés de la France-Afrique, de l’ex-AOF à Madagascar.

 
DESTINS TRAGIQUES - VOLUME 2

DESTINS TRAGIQUES - VOLUME 2

Paul BAUER

En naissant nous croyons tous avoir notre destin en main, mais au fond, il tient notre existence dans la sienne. Il est d’ailleurs impossible de s’en échapper, car il maintien entre ses mains le pouvoir mortel. S’il n’y dans la vie que des commencements, il n’y a pas de hasard à rencontrer sa destinée, elle nous accompagne tout au long de notre chemin terrestre. On peut la croiser partout, et à n’importe quel instant, car la mort vient souvent en rodant et elle est pressée à détruire, ainsi le veut le destin ; que d’existences bouleversées pour un instant d’égarement.
Dans cet ouvrage, l’auteur jette un regard sur des évènements parfois des plus insolites. Il évoque des histoires qui loin d’être gravées dans le marbre, contiennent néanmoins une abondance d’anecdotes basée sur des faits réels.
Certes, elles se ressemblent, mais chacune à sa propre identité. Toutes, cruelles ou sordides, sont néanmoins indispensables à quiconque s’intéresse au passé.

 
RACONTE-MOI INDIRA

RACONTE-MOI INDIRA

Geneviève LANGLOIS

Cet ouvrage vient s’adresser à tous. Il raconte les souvenirs d’une vie, à la fois il sensibilise sur quelques sujets percutants qui touchent directement ou indirectement chacun d’entre nous.
Les confidences poignants à un ami d’enfance, la tristesse enfouit en soi qui explose, les non-dits d’un couple éclatant au grand jour, l’intolérance d’un peuple, l’homophobie au sein d’une île paradisiaque, la maltraitance animale au coeur d’une belle case créole. L’humour y trouve seule sa place.
L’auteure jongle à travers ces différentes étapes de son récit pour à la fois vous partager la vie de ces personnages dont cette oeuvre a pour mission de remettre en lumière, de les raviver l’espace d’un instant.
Ces protagonistes qui ont marqué sa vie à tout jamais et son désir de leur rendre un dernier et vivant hommage afin d’y laisser une trace, une empreinte.

 
DOUBLE PEINE

DOUBLE PEINE

Ann DELAUNAY

Ne laissez jamais seule une personne qui a perdu un être cher.

C’est la porte ouverte aux souffrances incontrôlables, et incompréhensibles pour l’entourage.

Même avec le temps, une vérité à éclaircir ne le sera jamais, transformée de façon inattendue et imprévisible.

à qui la faute ?
pour qui la peine ?

À moins que le destin ne laisse apparaître une solution, une illusion consolante ; qu’il laisse venir au milieu des obsessions un espoir salvateur... un grand secours qui serait d’accepter de ne pas en avoir... de renoncer à tout.

 
L'OPIUM DE L'ETAT

L'OPIUM DE L'ETAT

Ben LONDON

Durant les années 90, l’Algérie sombre dans la violence. On appelle cette période la décennie noire. Ce conflit entre le pouvoir et les islamistes plonge le pays dans une tourmente très exaltée des Droits humains. Des civils se font massacrer par milliers. Des femmes violées et des enfants tués. Face à cette tuerie, le peuple doute-t-il du vrai responsable ?
Dans ce roman, l’auteur délivre la vérité sur le plan machiavélique de l’état. Sa complicité avec les islamistes lui a permis l’extension du fléau islamique en Kabylie. C’est dans cette région que les deux protagonistes choisissent leur propre destin. Adil le fait par conviction spirituel et Akli selon les aléas de la vie auxquels est il confronté.
La littérature montre sa magie pour changer l’attitude d’une personne, encore une fois.

 
DÉLRES

DÉLRES

Jean-Michel Guillaumé

En dépit de la présence de son frère Phil et le soutien de son ami Paul, Jean connait des problèmes de santé, avec des pertes de
mémoire, fréquentes et effrayantes, qui deviennent à la longue obsessionnelles.
La rencontre inopinée avec un petit chat noir aux yeux jaunes intenses et au petit coeur blanc sur le poitrail va-t-elle changer le cours de son énigmatique existence ? Mais bientôt l’assassinat d’une jeune femme, qui lui semblait proche, bouleverse sa vie.
Puis un second et un troisième assassinat se produisent. Dès lors, Jean s’interroge : est-il mêlé de près ou pas à ces crimes ?
Un médecin lui vient en aide, Jean enquête. Et même s’il recouvre partiellement la mémoire, ses doutes persistent et son interrogation demeure.

 
RÉPONDS-MOI

RÉPONDS-MOI

Ann DELAUNAY

Comment survivre à l’absence de l’être aimé ?
Rien ni personne ne comblera ce vide.
« À qui dire qu’on a mal » et « qu’on est seul » sans faire fuir ?
Quelques lignes suffisent à redonner vie à l’impossible retour du passé, à créer un dialogue surnaturel spontané.
On sera à nouveau si bien ensemble, au coeur d’une existence qui a été belle... la vie a été longue alors on ne peut plus s’arrêter d’évoquer les moindres souvenirs heureux.
Mais gare à la chute et au puits sans fond de la souffrance. Elle n’épargnera pas celui qui reste dans sa solitude, malgré toutes les théories psychologiques et autres.
En plus de la solitude, il faudra affronter seule, le redoutable vieillissement qui demande tant de patience, de dévotion et d’indulgence, en fait, tant d’amour absent.
C’est que le corps et l’esprit ne vont pas au même pas.
Il faut bien se résigner, renoncer et rester dans son coin sombre, en guettant la moindre lueur d’espoir qui s’appelle la Foi.
Mais il arrive que l’on ne puisse plus attendre, que le temps soit trop long ; il reste l’ultime solution de mettre fin à ses jours ; ce que Dieu nous pardonnera bien.
Bienheureux disparu au repos éternel, prépare-moi une place « auprès du Seigneur ».

 
LA CHAIR DE SA CHAIR

LA CHAIR DE SA CHAIR

Claude SYBERS

L’histoire se déroule au Sénégal entre Sindia, Thiès et Mbour dans le milieu musulman paisible de la confrérie Mouride. Fatou, 14 ans, séduite, enceinte et abandonnée, chassée de sa famille, dépose l’enfant chez les parents de son suborneur avant d’entamer une errance qui la conduit dans les milieux interlopes de Thiès et finalement en prison. Dans le même quartier de Sindia vit Khadi, jeune fille du même âge que Fatou, sérieuse et responsable qui mène sa vie avec intelligence, énergie et générosité. Ces deux destins se télescopent quinze ans plus tard, imposant à Khadi des choix difficiles : pour aider Fatou elle quitte sa famille. Ensemble elles construisent une nouvelle vie. C’est alors que le fils de Fatou croise la route de sa mère. Le passé ressurgit peu après avec le retour de l’homme pour qui Fatou a purgé dix ans de prison et qu’elle n’a jamais voulu le dénoncer : s’il a changé de vie, ce n’est pas le cas de son ancienne rabatteuse. Le drame inévitable arrive mais se dénoue avec des surprises, pas forcément agréables pour tout le monde. Vivre ce récit c’est aussi découvrir un pan attachant du Sénégal profond et de ses traditions comme de son islam authentique qui décrédibilise tout intégrisme.

 
LE FIL D'ARIANE

LE FIL D'ARIANE

Julien BELOSCAR

Si tu doutes des notions philosophiques religieuses que l’on t’a plus ou moins consciemment inculquées dès ta plus tendre enfance, si tu t’interroges face aux différentes interprétations des textes dits “sacrés” et des courants religieux, des organisations plus ou moins sectaires qui en découlent, ce livre est pour toi... Si tu es ferme dans tes convictions, si tu penses détenir l’ultime Vérité, celle qu’on devrait imposer ou du moins proposer à tous les humains, ce livre est aussi pour toi car il peut t’ouvrir d’autres horizons... S’efforçant de distinguer l’essentiel de l’accessoire, l’auteur de ce modeste essai ose t’offrir sa part de vérité (ou d’erreur ?) persuadé que tu y trou- veras du grain à moudre...

 
L'ÉPINGLE DE BERLIN

L'ÉPINGLE DE BERLIN

Martine AUDUSSEAU POUCHARD

“Le hasard, c'est Dieu qui se balade” écrivait Albert Einstein. La balade aura mené l'auteur, destin ou coïncidence en Espagne sur les chemins de Sepharad, longtemps perdus et oubliés. Une longue enquête menée par Martine AUDUSSEAU POUCHARD, sur l'inquisition, la mémoire juive toujours présente mais occultée par peur, le sort des “Conversos” les convertis, ceux qui perdurent us et coutumes, traditions parfois clairement antisémites. Grâce aux témoignages de nombreux érudits, et à de nombreuses recherches, elle va découvrir les mystères et les stigmates de la présence de la communauté juive en Espagne.
Elle a également longuement enquêté sur le mal absolu “l'antisémitisme” qui perdure sans trève au fil du temps.
Ce Livre est un hommage aux proches de l'auteur aujourd'hui disparus, qui ont voulu protéger les leurs, mais n'ont pu résister à transmettre leur histoire souvent tragique. Certains, repartiront sur les traces d'une petite épingle marquée d'une double étoile de David, d'autres retrouveront la clé de leur demeure
abandonnée lors de l'exode, il y a 600 ans. Cette mémoire mnésique, l'auteur a voulu l'exorciser pour la transmettre et ne jamais oublier.