Notre catalogue

DOUBLE PEINE

DOUBLE PEINE

Ann DELAUNAY

C’est la porte ouverte aux souffrances incontrôlables, et incompréhensibles pour l’entourage.
Même avec le temps, une vérité à éclaircir ne le sera jamais, transformée de façon inattendue et imprévisible.
à qui la faute ?
pour qui la peine ?
À moins que le destin ne laisse apparaître une solution, une illusion consolante ; qu’il laisse venir au milieu des obsessions un espoir salvateur... un grand secours qui serait de ne pas accepter d’ en avoir... de renoncer à tout.

 
L'OPIUM DE L'ETAT

L'OPIUM DE L'ETAT

Ben LONDON

Durant les années 90, l’Algérie sombre dans la violence. On appelle cette période la décennie noire. Ce conflit entre le pouvoir et les islamistes plonge le pays dans une tourmente très exaltée des Droits humains. Des civils se font massacrer par milliers. Des femmes violées et des enfants tués. Face à cette tuerie, le peuple doute-t-il du vrai responsable ?
Dans ce roman, l’auteur délivre la vérité sur le plan machiavélique de l’état. Sa complicité avec les islamistes lui a permis l’extension du fléau islamique en Kabylie. C’est dans cette région que les deux protagonistes choisissent leur propre destin. Adil le fait par conviction spirituel et Akli selon les aléas de la vie auxquels est il confronté.
La littérature montre sa magie pour changer l’attitude d’une personne, encore une fois.

 
DÉLRES

DÉLRES

Jean-Michel Guillaumé

En dépit de la présence de son frère Phil et le soutien de son ami Paul, Jean connait des problèmes de santé, avec des pertes de
mémoire, fréquentes et effrayantes, qui deviennent à la longue obsessionnelles.
La rencontre inopinée avec un petit chat noir aux yeux jaunes intenses et au petit coeur blanc sur le poitrail va-t-elle changer le cours de son énigmatique existence ? Mais bientôt l’assassinat d’une jeune femme, qui lui semblait proche, bouleverse sa vie.
Puis un second et un troisième assassinat se produisent. Dès lors, Jean s’interroge : est-il mêlé de près ou pas à ces crimes ?
Un médecin lui vient en aide, Jean enquête. Et même s’il recouvre partiellement la mémoire, ses doutes persistent et son interrogation demeure.

 
LA CHAIR DE SA CHAIR

LA CHAIR DE SA CHAIR

Claude SYBERS

L’histoire se déroule au Sénégal entre Sindia, Thiès et Mbour dans le milieu musulman paisible de la confrérie Mouride. Fatou, 14 ans, séduite, enceinte et abandonnée, chassée de sa famille, dépose l’enfant chez les parents de son suborneur avant d’entamer une errance qui la conduit dans les milieux interlopes de Thiès et finalement en prison. Dans le même quartier de Sindia vit Khadi, jeune fille du même âge que Fatou, sérieuse et responsable qui mène sa vie avec intelligence, énergie et générosité. Ces deux destins se télescopent quinze ans plus tard, imposant à Khadi des choix difficiles : pour aider Fatou elle quitte sa famille. Ensemble elles construisent une nouvelle vie. C’est alors que le fils de Fatou croise la route de sa mère. Le passé ressurgit peu après avec le retour de l’homme pour qui Fatou a purgé dix ans de prison et qu’elle n’a jamais voulu le dénoncer : s’il a changé de vie, ce n’est pas le cas de son ancienne rabatteuse. Le drame inévitable arrive mais se dénoue avec des surprises, pas forcément agréables pour tout le monde. Vivre ce récit c’est aussi découvrir un pan attachant du Sénégal profond et de ses traditions comme de son islam authentique qui décrédibilise tout intégrisme.

 
RÉSISTE -épisode 2 - LA BATAILLE DES RETRAITES

RÉSISTE -épisode 2 - LA BATAILLE DES RETRAITES

Didier LE STRAT

Le premier épisode de cette série, a montré pourquoi, et comment une poignée d’intellectuels ultra conservateurs avec l’aide de multinationales Suisses et Américaines, ont imposé un nouvel ordre mondial, dont le projet effrayant est de faire du marché le principal régulateur de la société.
En effet, depuis sa mise en oeuvre dès le début des années 1970, tous les secteurs de la vie politique, économique, sociale, culturelle, ont été rongés, pour laisser place à la marchandisation de tout ce qui pouvait l’être. Y compris, notre santé et nos retraites.
Dans ce deuxième épisode, nous découvrirons que d’autres solutions durables peuvent non seulement sauver et même améliorer notre modèle de retraite par répartition.
D’autant qu’une simple analyse systémique qui certes mériterait d’être plus approfondie, suffit à montrer que cette réforme dictée par les lobbyistes des banques, compagnies d’assurances et autres fonds de pension, a toutes les caractéristiques d’une escroquerie intellectuelle et financière. Les objectifs réels de la réforme sont dissimulés à l’opinion !

 
L'ÉPINGLE DE BERLIN

L'ÉPINGLE DE BERLIN

Martine AUDUSSEAU POUCHARD

“Le hasard, c'est Dieu qui se balade” écrivait Albert Einstein. La balade aura mené l'auteur, destin ou coïncidence en Espagne sur les chemins de Sepharad, longtemps perdus et oubliés. Une longue enquête menée par Martine AUDUSSEAU POUCHARD, sur l'inquisition, la mémoire juive toujours présente mais occultée par peur, le sort des “Conversos” les convertis, ceux qui perdurent us et coutumes, traditions parfois clairement antisémites. Grâce aux témoignages de nombreux érudits, et à de nombreuses recherches, elle va découvrir les mystères et les stigmates de la présence de la communauté juive en Espagne.
Elle a également longuement enquêté sur le mal absolu “l'antisémitisme” qui perdure sans trève au fil du temps.
Ce Livre est un hommage aux proches de l'auteur aujourd'hui disparus, qui ont voulu protéger les leurs, mais n'ont pu résister à transmettre leur histoire souvent tragique. Certains, repartiront sur les traces d'une petite épingle marquée d'une double étoile de David, d'autres retrouveront la clé de leur demeure
abandonnée lors de l'exode, il y a 600 ans. Cette mémoire mnésique, l'auteur a voulu l'exorciser pour la transmettre et ne jamais oublier.

 
LE PURGATOIRE DES ÂMES

LE PURGATOIRE DES ÂMES

Christiane PILLOT

AU 19e siècle, une jeune fille sort du couvent pour être mariée à un homme plus âgé. Il finit par la séquestrer dans son château, avec la complicité des parents de ce dernier, et la maltraiter, jusqu’à ce qu’elle fuie.

 
CHARLIE C'EST MOI

CHARLIE C'EST MOI

Fabienne BLANC

Des kidnappings qui se transforment en meurtres dans une ville d’Espagne. Des policiers qui se retrouvent fàce à une enquête qui piétine....
David est un inspecteur de police qui a suivi les traces de son père et exerce depuis plusieurs années sans avoir eu à résoudre d’affaires très compliquées. Quand son chef met entre ses mains cette enquête, il est loin de s’imaginer que ceci va changer sa vie complètement. Célibataire endurci, il va trouver l’amour dans un moment compliqué et sa vie va être pleine de changements au cours de l’enquête. Arrivera-t-il à arrêter l’assassin avant que ce dernier tue tous ses prisonniers ? David va avoir besoin de l’aide de son meilleur ami et des agents que le capitaine aura fait venir d’autres commissariats pour traquer leur kidnappeur.
Une histoire où se mêlent amour et cruauté. Un assassin qui semble toujours avoir un pas d’avance sur la police. Et un rebondissement inattendu.

 
L'OR DES MARMOTTES - Mémoires des cimes n°5

L'OR DES MARMOTTES - Mémoires des cimes n°5

Robert BONNEFOY

Le vieil homme me tendit une ancienne lettre jaunie sur laquelle était écrit : « À mon Ami Matthieu à qui je cède l’or des marmottes ».
Je feuilletais rapidement les premières pages du document et je demandais si c’était l’une de ses lettres. Pour une fois, sa réponse fut longue et argumentée et me dit : « Oui ! Je l’ai reçue, il y a déjà très longtemps du temps où mes jambes me portaient encore…».
J’amorçais alors la discussion et mes questions se succédèrent dans une curiosité folle : « Est-ce une histoire…? », « Est-ce vrai…? ». Il ne me répondait toujours pas et les secondes d’attente s’allongeant, je posais à nouveau une autre question : « Avez-vous vraiment trouvé de l’or ? ».
Avec ma nouvelle demande il voyait ma déconvenue et sentait ma curiosité :
« Mais où est-ce exactement ? ». Le vieux monsieur, Matthieu, puisque je connaissais désormais son nom grâce à la lettre, répondit alors à chacune de mes interrogations : « Non, ce n’est pas une histoire ! ».
Durant de longs et interminables instants il faisait mine de ranger son étalage de livres devant moi tout en réfléchissant à ce qu’il allait me dire et m’avoua finalement : « Oui, tout ce qui est écrit dans cette lettre est exact ». Il tournait et retournait autour de son étal, et me répondit enfin : « J’ai trouvé en effet beaucoup de cet or…». Et me dit encore en souriant : «…Mais je peux vous en laisser trouver l’endroit si cela vous intéresse…».
Il regarda attentivement autour de lui, puis se retournant vers moi : « Lisez. Apprenez. Cherchez encore et toujours… Et si votre esprit est assez fort pour porter vos jambes intelligemment, alors vous découvrirez ce que j’ai moi aussi véritablement trouvé, dans la sagesse et dans l’humilité, car la quête de l’or rend fou ». En parlant il me fixa dans les yeux, pas avec dédain ni méchanceté, mais comme s’il voulait me dire quelque chose de plus. Je ne comprenais pas, mais j’ai vu alors qu’il me regardait avec une certaine douceur et rajouta : « Vous me chercher, et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre coeur ».

 
Le chevalier Théobald et la bataille de Domrémy

Le chevalier Théobald et la bataille de Domrémy

Marion GUERCEVÉ

À la fin du 14e siècle, en pleine guerre de 100 ans, proche de Dom Rémy, petit village où a lieu une grande bataille qui oppose les Bourguignons et les Français, le chavalier Théobald de Roncourt, sauve du désastre une ligue de chevaliers. Il n’est guère recompensé. Il est même congédié par le Dauphin du Royaume. Il devra se battre pour retrouver son honneur.

 
CHRISTO et l'horloge des morts

CHRISTO et l'horloge des morts

Joëlle CHEVALIER

Christo, commissaire de police à la forte personnalité,
enquête sur le meurtre d’une jeune femme, retrouvée
dans un grand carton, sur un banc par un cantonnier,
Impasse Ronsin, dans le quartier Montparnasse.
 

Parfois l’hiver, en fin d’après-midi, quand un
dossier lui titille l’esprit, les pas du Commissaire
Stéfanopoulos l’emmènent au square du Vert-
Galant, où assis sur un banc de pierre, il grille une
ou deux cigarettes.

 
4 recommandées avec accusés-réception

4 recommandées avec accusés-réception

Modeste LAPIE

Un châtelain endetté, amoureux de sa factrice, usurpe l’identité de ses frères pour s’accaparer l’héritage de leur père.
C’est aussi être dans l’ambiance d’un petit bureau de poste des années 60.