Notre catalogue

GENEZIS

GENEZIS

Olivier PLATON

Le JARDIN est un véritable miracle écologique. Située en plein désert, la ville est pourtant corrompue par la Toxine Verte, distribuée par le 3ème ŒIL, une organisation criminelle. Cette toxine permet aux habitants, les Clean Ones, de se passer de nourriture, contribuant ainsi à l’essor de la « Ville la plus propre du monde ».

Lorsqu’Amélia, une jeune danseuse blasée, surprend une conversation concernant les trafics de Toxine Verte, elle sait qu’elle se trouve au mauvais endroit, au mauvais moment. Laissée pour morte par les hommes de main du 3ème ŒIL, la jeune femme entame une expédition punitive, qui la mènera jusqu’au Maître de la ville, mais aussi aux portes de son destin : celui de la Première Femme.

 
Douloureuse rencontre

Douloureuse rencontre

Céline JAUBERT

Septembre 2013 - Londres. 
Un nouvel appartement, des études d’architecture, une colocataire : Anna MEL semble heureuse. 
Pourtant, devant cette apparence joyeuse, se cache une profonde tristesse due à la mort de son frère jumeau dix ans auparavant. A ses nouveaux amis, dont la sublime et exubérante Katarina Hanson, sa colocataire suédoise, Anna ne dira rien de son passé et de ses relations conflictuelles avec sa mère. 
Son séjour se passe parfaitement bien jusqu’au jour où un évènement viendra bousculer l’équilibre qu’Anna s’était créé.

 
Les secrets de l'indigo

Les secrets de l'indigo

Jean-François MATTEI

Eva Lauzier, psychiatre à Toulouse, est l’auteur de “l’universalité de Janus”, un ouvrage consacré aux incohérences de comportement provoquées chez chacun par les multiples facettes de sa personnalité. 
Jeune, Eva Lauzier était une militante extrémiste. Le temps a passé mais, aujourd’hui encore, ses convictions régionalistes et écologistes restent très vivaces. 
Don Carmichael a quitté le Kent pour venir s’établir en France, dans le Sud-Ouest. Depuis son départ d’Angleterre, il a laissé sans nouvelles un de ses amis qui, un jour, inquiet du silence prolongé de Donald, décide d’un voyage en France pour le retrouver. Il découvrira un Sud-Ouest secoué par une vague de violence qui semble avoir submergé son ami.

 
Elle s'appelle Angie

Elle s'appelle Angie

Michel PACAUD

Suite à un accident automobile, un frère et une sœur sont séparés. Le garçon plus âgé, devient commandant de police. La jeune fille devient une tueuse à gage. 
Après un attentat, le frère recherche sa sœur.

« Ils sont libres penseurs, larges d’esprit et tolérants. Ils abolissent certains tabous encore prisés dans les fa-milles provinciales conservatrices du bon droit mora-liste et chrétien. Ils élèvent leurs enfants dans le droit chemin, sans pour cela se priver de certains plaisirs de la vie. Ils leurs donnent une éducation correcte et suffi-sante pour en faire des êtres fiers de leur condition humaine. L’absence de ces interdits leur paraît indis-pensable pour une vie familiale moderne, unie, et cette façon ne nuit en rien à l’heureuse harmonie qui les unit… »

 
RAPT

RAPT

Françoise Trémolières

Cette fiction ose évoquer la rencontre, dans la violence, d’une enfant et d’un adolescent. Rencontre improbable et pourtant, sur le chemin du retour de l’école vers la maison familiale, la vie d’une petite fille et d’un garçon de seize ans, plutôt introverti, va basculer dans l’horreur et l’obsession.
Pour l’un, comme pour l’autre, un chemin va se tracer dans le chaos et l’indicible de cette rencontre.
Un commissaire se posera la question du : comment faire quand on a un coupable, ou qui se déclare comme tel, et, derrière ça, pas de victime ?
On suivra et l’un et l’autre, parallèlement, au coeur de leur énigme. 

 
Le jour du Saigneur

Le jour du Saigneur

Jean-François USEL

Je me souviens de tout, chaque instant, chaque mot, à commencer par la date de notre rencontre le 19 Aout 1987, ce jour-là, j’étais monté à Panam m’acheter des skeuds, voir un petit fringue ou bien encore une déco pour mon nouvel appart.
Why not ? C’est fête today après tout, sympa non ?
Enfin rien de bien palpitant en ces sombres vacances, songeais je amèrement.
Lucija, elle de son côté se rendait chez son amant, Maitre Radiguet, le conseiller financier de son mari, Arnaud Duranton, dernier descendant d’une noble famille purement parisienne.
Grand ponte de la dope et de la prostitution, quarante ans, le teint mat, le regard sombre et dur, ce sentiment de totale puissance que procure la maille, Arnaud pressentait quelque chose.
« C’est toujours lorsque les choses semblent aller pour le mieux qu’elles tournent mal » aimait-il à répéter.

 
GARANCE

GARANCE

Fabrice GUTIERREZ

Garance est une jeune femme bafouée que la schizophrénie ronge petit à petit. Lorsque la maladie prend le dessus, c’est la chose qui se manifeste. La chose place son hôte au cœur d’une intrigue policière et la pousse à supprimer ceux qui s’installent dans des dérives com-portementales. Mathieu, un jeune enquêteur et Oscar, son acolyte photographe, se lancent alors à leurs trousses et fl irtent avec les frontières du fantastique. La chose et Garance guident leurs pour-suivants, au travers d’un jeu d’énigmes. Sur chaque scène de crime de mystérieux messages permettent d’identifi er la ville des prochains délits. Le sud de la France devient alors le théâtre de nombreus-es exactions que les limiers toulousains tentent d’arrêter. Tandis qu’ils éprouvent les plus grandes diffi cultés à traquer la Bête pour libérer la Belle, la providence se présente à eux. L’aide précieuse de Matéus, pionnier d’une nouvelle médecine, scientifi que de renom et spécialiste de l’hypnose, croise un jour la route de Garance. Le professeur ne connait pas encore Mathieu et son ami, la chose ne va pas tarder à les réunir.

 
La fille de trop

La fille de trop

Marianne MENCES

Dans la famille Canard je demande :
Le père Pierre-louis, qui se contente d’un « Poupoupoupou » quand il n’est pas d’accord.  
La mère, Carole, très belle dans ses robes cintrées, qui distribue les baisers et les claques avec la même conviction. 
La fi lle aînée, Marica, qui travaille bien à l’école et sera chirurgien. 
La fi lle cadette, Lili, qui n’a peur de rien ni de personne et veut sauver le monde. 
Et puis, je demande Alice, la petite dernière, qui fait toujours tout de travers.
A la mort de son père, Alice décide de retourner sur le chemin de son enfance et d’explorer le jeu familial. 
Et si tout n’était qu’apparence ?

 
Vendredi 13

Vendredi 13

Moussa BA

Il était une fois
Les Liserons du 328. Une vraie forteresse.
C’est un ensemble de logements sociaux à l’ombre de tout.
D’après sa légende… oui, certains de ses habitants seraient maudits depuis la création des mondes marin et aérien, terrestre et autres…
Et pourtant, la citadelle présente une vallée des merveilles, à l’exemple du célèbre fleuve côtier niçois, le Paillon, qui se jette dans la baie des Anges, à Nice. 
Cette vallée gigantesque sépare la colline du mont Gros de l’impasse des Liserons.
Voilà une vallée merveilleuse positionnée dans une impasse. Pour la petite histoire  des Liserons, le paradoxe manifeste a trouvé son point d’excellence.
Vallée des Merveilles, vallée maudite, vallée oubliée de ses élus locaux à profusion ; et une explosion de chômeurs chez les jeunes ; une population  d’origines bigarrées, victime de discriminations à l’emploi en relation avec son lieu d’habitation.
Impasse des Liserons, impasse des démons, impasse des ronrons, impasse des déments.
Que nous réserves-tu ?
Qu’attends-tu de nous ?
Que devons-nous attendre de toi ?

 
Histoire secrète d'une vie

Histoire secrète d'une vie

Christian RICARD

Dans ses mémoires, Christian RICARD décrit avec tact les périodes difficiles de sa vie, notamment pendant la guerre 39/45. Il analyse un passé tortueux avec lucidité et commente les principaux événements historiques qui ont jalonné sa vie.

J’étais né comme naissent les hommes ou les étoiles, mais outre-rhin un führer qui devait faire trembler le monde venait de prendre le pouvoir ! C’est ainsi donc que j’ouvris les yeux, le 22 du mois d’octobre 1933, dans cette pièce unique où vivaient alors mes parents, et mon frère. Quelques jours après, le couple déménagea non loin de là, au 20 Bd de Bonald, afin d’avoir un peu plus de place et de confort, malgré une centaine d’escaliers à gravir, poussés par le besoin, afin d’élever avec plus de facilités, ses deux enfants. Il ne se doutait pas que ce logement deviendrait un point de ralliement pour la famille durant plus de 30 ans. Pendant ce temps, en Allemagne, ainsi que déjà cité plus avant, Hitler s’en venait au pouvoir, marquant de son empreinte cette année fatidique, et le destin des hommes, lequel s’accomplissait selon les vues et les convenances du destin, avec l’appui de l’ennemi du genre humain, Satan, cependant vaincu récemment en Espagne, par le Caudillo Franco et ses troupes se réclamant de la chrétienté souveraine. Cette défaite communiste nous valut pourtant, plus tard, bien des règlements de compte, et des agressions commises dans nos campagnes par les espagnols républicains réfugiés dans nos maquis cévenols, au nom de Staline, remplaçant ainsi le bon Dieu.

 

 
L'enfant et le clochard

L'enfant et le clochard

Guy BORSOÏ

Valentin décide de s’enfuir de l’orphelinat dans lequel il est pensionnaire. Il n’a qu’une obsession : retrouver sa mère qui l’a abandonné à sa naissance.
 Il rejoint à pied, et en pleine nuit, la ville où il est né voici douze ans. Totalement perdu parmi la foule qui l’ignore, il prend conscience de la difficulté de sa tâche. Heureusement pour lui, en errant dans les rues, il fait la connaissance d’Amadeus, un clochard musicien qui, à la suite d’un drame familial et de la perte de son emploi, se retrouve à jouer du violon sur un trottoir. Une solide amitié va naître entre ces deux déracinés.
Amadeus, ému par la solitude du jeune garçon, met tout en œuvre pour l’accompagner dans sa démarche. Il sollicite Florent, le patron de la Brasserie des Oiseaux qui accepte de leur venir en aide.

 
SPIRALE (Mémoires d'un autre)

SPIRALE (Mémoires d'un autre)

Eugène TERNOVSKY

Une vie familiale plus ordonnée, plus paisible que celle de M. Briard, j’en avais rarement rencontrée.
Il avait su prodigieusement éviter les folies et les troubles de ce siècle dément, heureusement disparu. Bien qu’orphelin, son enfance n’avait jamais été assombrie par les dépressions nerveuses ou par la dépréciation de lui-même. Adolescent, il s’était passionné (racontait-il) pour la natation, le rugby, la chevauchée, sans négliger pour autant les études. Jeune homme, il avait passé entre les mailles que tissaient les malheurs et les désastres de la guerre.
Il ignorait le chômage et autres naufrages qui guettaient la jeunesse déboussolée. Père de famille, il pouvait se flatter d’avoir réussi à élever sa progéniture non seulement avec soin et affection, mais aussi conformément aux stricts principes moraux.
Homme mûr, il put échapper aux graves maladies ; à part la grippe saisonnière, il n’en avait contracté aucune. Il approchait le grand âge avec sérénité, dans l’ambiance de quiétude et de prospérité.