Les sentiers du livre

Envoyer votre manuscrit en ligne

Me connecter

Votre Panier

0 article

Total : 0 €

Une publication de A à Z

Comme le signifie le nom de notre maison d’édition « Les sentiers du livre », une publication évoque une marche : de l’écriture à la diffusion du livre.
Nous vous décortiquons ci-dessous les différentes étapes.

L’envoi de votre ouvrage
Nous prenons connaissance de tous les manuscrits sans exception. Après un premier tri, nous les lisons plus en profondeur. Dans les 3 semaines après votre envoi, nous vous soumettons un avis, le plus éclairé possible. Nous expliquons de manière générale les raisons de notre accord pour un projet de publication. Selon nous, un bon manuscrit obéit à trois principaux critères :
- cohérence du récit
- qualité de l’écriture
- thème inspiré d’une actualité récente (sauf pour les romans historiques)
Il faut surtout que l’histoire « accroche » le lecteur dès les premières pages.
La conception de l’ouvrage
Nous réalisons l’ouvrage  de A à Z : mise en pages, corrections, reports des modifications, et maquette de la couverture. Nos livres s’inspirent du format actuel le plus courant. Nous faisons en sorte à ce que l’œuvre publiée fasse ‘bonne figure’ chez un libraire ou dans une grande enseigne comme les centres culturels Leclerc. L’auteur peut nous donner des idées pour l’illustration de la couverture. Les sentiers du livre sauront les concrétiser tout en respectant les codes de ligne graphique éditoriale. 
Les délais d’édition, de la signature du contrat à la sortie officielle du livre, est de deux à trois mois.   
La diffusion, la distribution de votre livre

Nous avons un distributeur exclusif : Hachette Livre Distribution, une référence dans le monde du livre. Mettant à jour notre base de données de librairies Dilicom, Hachette Livre se charge d’y ajouter nos nouveaux titres et de les y intégrer dans les enseignes en ligne comme Amazon ou chapitre.com.

Hachette Livre distribue nos ouvrages dans les grandes enseignes : Cultura, Centres culturels Leclerc, Auchan, Le Furet du Nord, les Relay Gare.

Avoir un distributeur qui inspire confiance contribue à bien vendre le livre. Quand nous démarchons une nouvelle librairie pour lui proposer un livre en achat ferme, nous recevons généralement un bon accueil. Le libraire, ou le responsable de rayon, se trouvant en France, en Belgique, en Suisse ou dans les Dom-Tom, reçoit sous huitaine sa marchandise.

Nous assurons également les ventes directes : dans les bibliothèques grâce à notre agrément SOFIA (voir notre page sur ce site), mais également à la demande de l’auteur, à son domicile, avec des remises exceptionnelles, selon le nombre d’ouvrages achetés.

Exceptionnellement, et sous certaines conditions, nous acceptons les dépôts-ventes, si une séance de signatures est organisée dans les lieux du dépôt-vente ou si un article de presse indique le lieu de vente. L’auteur et l’éditeur auront dans ce cas préparé ce dépôt-vente en annonçant l’évènement sur affiches ou dans la presse et en réunissant des précommandes.

La publicité de votre livre

C’est l’étape la plus importante dans la chaîne du livre. C’est pourquoi nous missionnons une Professionnelle de la communication, Madame Marika DAURES, qui se charge de se mettre en relation avec tous les acteurs qui contribuent à promouvoir le livre nouvellement publié. La presse écrite, les radios, les TV locales, les blogueurs(ses) littéraires, les sites spécialisés pour auteurs.

En fonction du thème du livre et de la région de l’auteur, les médias sont ciblés - nous n’envoyons pas à l’aveugle nos Communiqués de Presse. Au fil des années, nous avons un lot de contacts médias qui traitent de nos sorties habituelles, Ouest France, Radio Coquelicot, La Montagne, l’Est républicain, La Provence, France 3 région, etc…

Pour que l’auteur rencontre son public, notre chargée de communication s’évertue à trouver des salons du livre, ou des événements littéraires (vernissages, rencontres d’auteurs) à proximité de son domicile ou autres lieux selon sa disponibilité ou sa mobilité. Concrètement, l’auteur reçoit régulièrement les rapports d’actions promotionnelles menées au quotidien par notre commercial(e).

Nous mettons en valeur les nouveaux articles de presse ou extraits d’émissions radiophoniques ou télévisuelles sur notre site, afin de maintenir la dynamique de l’évènement et de la nouveauté.

La place du livre dans les bibliothèques est un formidable outil promotionnel. Consulté et emprunté maintes fois, le livre trouve un bon nombre d’échos parmi les lecteurs.